LES PLUS JEUNES RENTRENT EN LICE

Les Poussins accueillaient leurs homologues de Lagarrigue pour leur tout premier match de la saison. L’effectif était réduit à cause de vacanciers absents. Le stress a envahi ces jeunes joueurs le temps du premier quart-temps. Quand ils ont enfin pris leurs marques, ils ont pu nous montrer de jolies phases de jeu. Malgré la défaite 37 – 45, c’est un début encourageant. Le 7 novembre, ils recevront Miramont-Lauzun.

Les Poussins mixtes étaient quant à eux à l’extérieur pour ouvrir cette première journée. Accompagnés par Carine Vincenzi, nos petits bleus se sont appuyés sur une défense solide qui leur a permis d’exploiter un grand nombre de ballons de récupération. Malgré un petit passage à vide au deuxième quart-temps, les 3ème et 4 ème se sont conclus par une belle remontée : ils remportent le match 27-23. Ils se rendront à Mézin le 07 novembre.

Pour leur tout premier match de la saison, nos Benjamins recevaient l’équipe voisine du BBM. C’est un match plutôt brouillon dans l’ensemble mais avec de bonnes actions quand même. Sur le dernier quart-temps, les locaux s’énervent vite et permettent aux visiteurs de sauver l’honneur en remportant celui-ci (seul quart-temps que les Lévignacais concèdent). Ils l’emportent sur le score de 62 - 45 mais il faudra absolument apprendre à se canaliser et à gérer l’ensemble du match pour la prochaine rencontre le 7 novembre, également à domicile face à Port Sainte Marie.

Tout comme beaucoup d’équipes du club, les minimes garçons jouaient à l’extérieur face à Prayssas. Les fautes de début de match pèseront lourd, surtout sur nos plus grands gabarits ; mais en retrouvant un bon jeu rapide sur la fin du premier quart, ils parviennent à passer devant. Les bleus, encore sanctionnés défensivement, produisent un bon jeu offensif. Leurs contre-attaques les mettent devant à la mi-temps de 9 points. Dès la reprise, les fautes encore beaucoup trop présentes pénalisent les Lévignacais dans leur rotation et ils perdent en lucidité : trop de déchets notamment dans leurs choix et leur finition. Ils sont encore devant mais l’écart s’est énormément réduit. Les garçons ne sont plus que 4 à jouer pendant les deux dernières minutes : ils laissent le dernier round aux locaux qui l’emportent 86 - 81. Le coach Frédéric ALTIERI regrette qu’il n’y ait eu qu’un seul arbitre sur cette rencontre très serrée. Les minimes devront absolument mieux gérer leur défense et surtout leurs fautes pour affronter avec un effectif entier l’équipe de Tonneins Clairac le 7 novembre.

Les minimes filles à domicile face à Fongrave proposent une première mi-temps irréprochable. Combativité au rebond, respect des consignes, cohésion défensive, leur offrent des ballons de relance ouvrant un jeu de transition efficace. Elles dominent la rencontre, 48 -25 à la mi-temps. Malheureusement cette justesse de jeu ne pouvait durer jusqu’à la fin. Les travers reviennent à grands pas. Et, malgré un effectif réduit à 4 pour les visiteuses dès le 3ème quart-temps, les locales subissent et laissent filer les deux derniers quart-temps. L’écart de la première mi-temps suffira pour l’emporter 72 -59. Le coach Lévignacais tient à avertir son groupe que le basket est un sport qui se joue sur 40 minutes sous peine de grosses désillusions. Attention donc aux prochaines rencontres. La CTC minime filles ne retrouvera la compétition que le 14 novembre (exempt le 7 novembre) face à Mézin Moncrabeau à Lévignac.

Les cadets en déplacement à Buzet réalisent un match plutôt équilibré, avec une égalité parfaite à la mi-temps 27 partout. Revenant à 3 points à 1,30 minute de la fin, les bleus gardent une petite lueur d’espoir mais leurs efforts ne suffisent pas pour repasser devant, ils perdent 56 - 51. Malgré la défaite, le coach, Alex FRANCIS, est plutôt satisfait et tient à féliciter Benjamin SCHMIDT pour ses 16 points. Les cadets ont 3 semaines pour préparer leur prochain match à domicile face à Agen, premier de la poule.

C’est à Tournon d’Agenais que les Cadettes se rendaient pour leur second match de championnat. Avec trop de déchets en attaque et une défense individuelle trop lâche, les filles mettent deux quart-temps entiers à démarrer. Elles confondent jeu rapide et précipitation mais le pressing haut ainsi que de bonnes coordinations sur le jeu posé, leur permettent de recoller au score. Malgré une maladresse évidente et toujours trop de balles perdues, c’est un jeu au coude à coude entre les locales et nos Lévignacaises. Un manque de mouvement sur les ailes dans le jeu offensif se fait aussi ressentir. Mais les filles parviennent à arracher la prolongation, même si elles ont eu quelques ballons pour la victoire. Il est difficile de gérer la pression en fin de match, surtout en prolongation, les bleues ne lâchent rien mais laissent trop de balles à leurs adversaires et perdent ce match 53 - 50 ! Attention, encore une fois au démarrage de match avec un gros manque d’engagement ! Le point positif c’est que les cadettes sont restées soudées, et se sont soutenues jusqu’au bout, souhaitons-leur de garder cette envie et cette solidarité pour le match à venir à Foulayronnes le 7 novembre.

Ce sera un déplacement pour rien pour les séniors garçons (0-20). En effet, à Lavardac le groupe n’a pas été prévenu du forfait des locaux tout comme la paire d’arbitres… Dommage pour l’esprit de ce, pourtant brillant, club du Lot et Garonne. C’est le coup de gueule du weekend !

Les Colayracaises venaient défier les séniors filles 2 à Lévignac dimanche. Les locales offrent une très bonne entame et prennent l’ascendant sur leurs adversaires. Les consignes du banc sont appliquées ce qui permet aux Lévignacaises de récupérer de nombreux ballons en défense et de provoquer des fautes. À la mi-temps les bleues ont 15 points d’avance. Mais il en faut davantage pour que les visiteuses rendent les armes. Elles s’imposent en seconde mi-temps 28 à 17. Les locales ont subi la pression des vertes notamment en toute fin de rencontre. Le score s’achève en faveur des lévignacaises 52 - 48. Merci à Sandra Raymond, venue, de l’équipe loisir, renforcée l’équipe amoindrie à cause de blessures.

Avec un effectif de 13 joueuses au mois d’août, les seniors filles 1 se rendent à La Brede avec seulement 5 joueuses valides, aidées par 2 blessées. Même si cela semblait compliqué, le moral est présent pour faire un bon résultat et qui paraît réalisable vu l’entame de match. La défense individuelle fonctionne relativement bien, ainsi que les attaques placées. Le rebond défensif est toujours déficitaire ce qui ne leur permet pas d’exploiter le jeu rapide. Mais c’est surtout le repli défensif pas assez réactif qui permet aux locales de prendre le large : l’écart est de 11 points à la mi-temps (31-20). Les bleues finissent mal le second et commencent mal le troisième ! Pendant plus de 10 minutes cette absence leur coûte un 18-4. Malgré tout, elles parviennent à se relancer dans la partie mais l’issu se dessine en faveur des girondines : le match se conclue par un 64 à 49. Le break du week-end prochain devrait leur permettre de récupérer un peu d’effectif et de mieux travailler aux entraînements, pour préparer la venue d’un des ténors de la poule Malaussanne, le 31 octobre. À la fin du match, Audrey Teyssou apportera une note de bonheur au groupe, même si elle annonce avec beaucoup d’émotion son arrêt… Espérons que cette superbe joueuse, fidèle au club depuis de nombreuses années, aura envie de rechausser les baskets après une interruption familiale.

Imprimer