LES BASQUES A TERRE

C’est avec joie et excitation, comme pour chaque rendez-vous, que les mini-poussins se réunissaient avec bien d’autres formations, samedi matin à Seyches. Ils ont pu s’exercer sur des ateliers pédagogiques ainsi que sur des mini-matchs. Certains parents avaient même pensé à porter quelques biscuits pour que nos jeunes joueurs aient des forces jusqu’au bout ! Rien de tel pour amener encore plus de convivialité.

Pour les tout premiers essais de la saison, les moins de 7 se rassembleront à Gontaud lors de l’automne des babys samedi 14 novembre au matin.

C’est à Duras que les poussins accueillaient leurs homologues de Lauzun. Nos petits bleus ont proposé un bon jeu collectif et une implication intéressante en défense. Le groupe progresse au fil des matchs et prend goût à la compétition encore un peu plus chaque weekend (52 – 26). S’ils veulent aller plus loin, ce sera sans problème puisqu’il faudra se rendre à Cuzorn-Fumel samedi.

Dans la même catégorie, la formation mixte s’est rendue à Mézin. C’est un match en deux teintes qu’ont livré nos vaillants lévignacais. Pour commencer nos bleus, concentrés sur leur défense et collectifs en attaque remporte le premier quart-temps (8-9). Le jeu sera tout aussi équilibré dans le troisième quart-temps même si les locaux l’emportent 10-7. Malheureusement les disparités et la démobilisation de nos poussins mixtes ont subi la domination des jeunes Mézinais sur les autres temps de jeu (63-17). Cette équipe a une forte marge de progression et reçoit samedi à Duras Fongrave.

Les benjamins, à domicile, laissent filer le match en faveur de Port Sainte Marie. Ils ne sont pas du tout présents sur le terrain et leur gros manque d’envie n’arrange rien. Après leur avoir secoué les puces à mi-temps, ils finissent le match sur un bon dernier quart-temps, mais trop tard l’écart est fait. Défaite 44 - 63. Il faudra redoubler d’efforts pour le prochain match, samedi à Pont du Casse.

Pour ce déplacement à Tonneins, les minimes garçons commencent maladroitement et offrent beaucoup de contre-attaques à la CTC. Ils se reconcentrent mais font encore beaucoup d’erreurs. La mi-temps se solde par un score 39 - 30 pour Tonneins. Après un débriefing à la pause, Lévignac revient bien dans la partie par un jeu plus agressif en défense et une relance plus propre : les locaux prennent un coup de massue et les bleues prennent quelque peu le dessus. Piqués au vif sur le dernier quart-temps, les adversaires pressent en défense mais les deux équipes se rendent coups pour coups. Même si le jeu est plus brouillon et que les consignes sont difficilement respectées, le score final 71 - 80 est en faveur de nos Lévignacais. La gestion des fins de match est encore à travailler pour le premier match de la phase retour samedi au Port.

Également en déplacement, les cadettes réalisent une bonne entame, sérieuse et dans le rythme, infligeant un 18-2 à Foulayronnes. L’agressivité en défense permet de récupérer des ballons et d’appliquer de bonnes phases d’attaques en jeu rapide comme en jeu posé. Le deuxième quart reste dans le même esprit, avec de l’intensité, malgré quelques ballons perdus sur la remontée de balle. Les 2 derniers quarts, un peu plus poussifs, où l’intensité baisse, mais l’écart de 20 points reste plus ou moins présent toute la partie. Elles l’emportent 39 - 61. Les bleues gagnent tous les quart-temps ce qui est un bon point. L’équipe progresse collectivement, dans ses dispositifs d’attaques comme de défense, c’est encourageant. Il faut continuer pour bien accueillir samedi Cuzorn.

Les séniors garçons, en déplacement à Varès, proposent une mauvaise entame de jeu. Ils se ressaisissent tout de même pour remporter le premier temps de jeu sur le fil 16-17. Les joueurs extérieurs tiennent le match compensant ainsi le mal-être du secteur intérieur où Pierre Janssens s’octroie quelques actions mais trop sporadiques. Du côté de la défense, un changement semble nécessaire et il s’avère efficace. L’attaque retrouve un peu plus de cohésion collective. Malgré tout, les bleus restent derrière au score et la fin de la rencontre est à sens unique au profit des locaux qui creusent encore l’écart. C’est donc une défaite, pour les Lévignacais, 75-64, au cours de laquelle les deux arbitres locaux ont su conserver leur impartialité à tout moment. Le prochain rendez-vous de cette équipe est pris pour le 14 novembre face à Port Sainte Marie à Lévignac.

Se rendant à Grandfonds, les séniors filles 2 sont cueillies à froid. La défense individuelle oppressante des locales est efficace et installe le doute chez les Lévignacaises qui n’inscrivent que 13 points sur les vingt premières minutes. La pause fait du bien aux troupes. Hanane Talbi réussit à remobiliser ses joueuses. Plus confiantes, elles jouent enfin sans se poser de question. La défense des visiteuses plus en place permet de gêner les Castelfondaises. Et même si le score est déjà fait, Les Lévignacaises ont su montrer de l’envie et de la combativité, malheureusement beaucoup trop tardivement. La défaite est assez pesante 71 à 47. Elles recevront Villeneuve ce weekend.

Parties à Biarritz, une fois de plus à 7 (avec une convalescente au cas où) les seniors filles 1 ont la ferme intention de ramener enfin une victoire. Elles réalisent un très bon début de match, où leur défense leur permet, soit de récupérer des ballons, soit des rebonds « faciles » sur des shoots forcés, le tout impliquant un bon jeu rapide. De plus, le jeu posé fonctionne grâce à une bonne circulation de balles. Elles mènent à la mi-temps de 19 points. Par contre, un effondrement défensif, rajouté à de mauvais choix offensifs au troisième quart-temps permettent aux locales de revenir à 6 points. Mais, sans s’affoler, les Lévignacaises retrouvent leur jeu et concluent sereinement sur le score de 49 à 72. Le sérieux aux entraînements commence à se voir, il faut continuer, en attendant que les blessées reviennent… Samedi à 20h30 elles sont attendues au Réal chalossais.

Imprimer