REPRISE DES CHAMPIONNATS

Les Séniors garçons 1 entraient dans le championnat départemental, division 3, en déplacement à Mézin face à une toute jeune formation locale. La défense individuelle permet d’intercepter et de récupérer de nombreux ballons ouvrant de belles actions en contre. À ceci s’associe un jeu intérieur intéressant. Il n’en faut pas plus pour que l’équipe adverse soit déjà étouffée à la mi-temps, 4 – 44. Avec ces données, forcément la reprise est plus difficile pour nos bleus. Après avoir encaissé 8 points ils réagissent. Le jeu de la première mi-temps refait surface. Les Lévignacais concluent leur premier rendez-vous par une large victoire 18-88. Cette rencontre aura néanmoins révélé quelques axes de travail pour les prochains entraînements. Il faudra par exemple apprendre la patience et faire durer la possession pour trouver des tirs plus ouverts et plus faciles. Le ton est donné, reste à le maintenir dès dimanche 15 h à Buzet.

L’accession en Région amène les Seniors Filles 1 à Saint Médard de Marsan pour leur première rencontre en division 3. Les 2 équipes, toutes deux novices à ce niveau, jouent avec une tension palpable et un basket approximatif en début du match. Toute la partie oscille entre -5 et +5 points dans un coude à coude où Lévignac n’arrive pas à enfoncer le clou. La bonne défense imprimée n’est malheureusement pas récompensée en attaque. Les choix offensifs sont balbutiés et de nombreuses pertes de balles ne permettent pas de conclure pleinement le jeu rapide. Les attaques placées manquent d’efficacité et la grande maladresse aux lancer-francs complique la maîtrise du match. Mais dans la dernière minute le score bascule en faveur des bleues qui l’emportent 57-59. Le groupe est lancé dans sa saison et doit continuer à travailler sereinement pour affronter ce championnat qui va être long et disputé. Elles reçoivent dimanche Le passage 15 h.

Lévignac compte cette saison une seconde équipe de séniors masculins qui évolue donc aussi en département division 3 mais dans la poule voisine (A). Et c’est à Laroque, les Séniors garçons 2 sont partis bravement à 6. Malgré une bonne entame de match où l’équipe colle au score, le choix défensif des locaux est fatal. Face à un effectif aussi réduit la zone press subie fait des dégâts mais ne décourage pas les bleus. En seconde mi-temps ils peuvent développer un peu plus leur jeu grâce au changement de défense. L’équipe s’incline 77-33 mais montre une grande volonté. Ils seront à Seyches dimanche 15 h.

Les U15F, en championnat départemental division 1, débutaient par la réception du Passage. Tous les voyants sont au vert en cette entame de match : bonne intensité, un collectif bien huilé, un repli défensif efficace soutenus par une bonne écoute des consignes. Mais en second quart-temps tout s’éteint et il n’en faut pas plus pour que les visiteuses hardies et persévérantes creusent l’écart. Lévignac déjoue et perd ses fondamentaux : les 1 contre 1 ne sont pas joués, plus de repli, manque de lucidité en attaque avec trop de pertes de balles let une absence d’écran retard sur les rebonds défensifs qui offrent trop de 2 ème chance aux adversaires… La remobilisation à la mi-temps ne permet pas de revenir au score et laisse filer le Passage vers une belle victoire 43-81.Ce groupe a besoin de travailler encore pour trouver de l’assurance et de la régularité dans son jeu et pouvoir ainsi gagner en constance. Elles iront dimanche à Villeneuve à 10 h 30.

À domicile les U15M avaient fort à faire face à un adversaire de taille la CTC Agen Layrac portée par Agen. Cette formation qui ambitionne le niveau région n’a pas modéré sa domination et a fait souffrir nos minimes (43-118). Le championnat départemental division 1 laissera d’autre occasion à nos joueurs d’exprimer leur basket mais auront fort à faire face à certaines équipes. Ils vont à Villeneuve dimanche 12h30.

Les SF2 engagées en division 2 Départementale n’ont pas joué leur rencontre face au VAB sur forfait et sont exemptes le weekend prochain. Elles ne débuteront que le 14 octobre avec la réception de Gontaud.

Les U17M exempts ce weekend jouent Villeneuve samedi 14 h en championnat départementale division 2.

Imprimer