MATCHS RELEVES

Les Poussins accueillaient à Lévignac un des trois tournois de brassage de début de saison auxquels ils devront participer. L’objectif étant de déboucher sur un championnat équilibré. Le Temple et Port Sainte Marie ont bien répondu présents. Chaque équipe avait donc deux matchs de 2X8 minutes de jeu. Le match face au temple sur Lot où les bleus s’élancent timidement est à retenir. En étant attentifs aux consignes de leur coach Vianey Cardouat et, malgré un petit manque de rythme, les locaux s’imposent de 10 points. Leur second match est de meilleure qualité face à une formation du Port plus solide. Le rythme s’est élevé tant en attaque qu’en défense mais quelques erreurs de placements défensifs coûtent cher. Tout de même les bleus ont proposé une défense tenace et de jolies contre-attaques. Mais, c’était à leur tour de s’incliner de 10 points.

Les Poussines, elles aussi en tournoi, mais à Seyches, ont courageusement investi la compétition avec seulement 6 éléments qualifiés dont de timides débutantes. Pour autant les Lévignacaises n’ont pas démérité et se sont bien illustrées. Ce tournoi ouvre la saison et permet aux jeunes joueuses de se mesurer à la compétition pour la première fois et d’être épauler par des éléments plus dominants. Le travail portera sur la construction du groupe qui a une large marge de progression.

4 U13M lévignacais démarrent dans une équipe constituée avec le BBM. Comme premier match de saison, le déplacement à Cuzorn démarre sous pression pour ce groupe en construction. Les 8 joueurs ont du mal à prendre le dessus sur les 5 locaux alignés. Mais même si la fluidité du jeu ne s’installe pas vraiment et que les paniers ne rentrent pas, les visiteurs mènent à la mi-temps 11 à 19. Au troisième quart temps, les bleus prennent enfin le large mais les locaux les rattrapent petit à petit (30 à 33 au court du 4ème). Au final les joueurs, encouragés par leur coach du jour Laurence Coueils, remportent une belle victoire extérieure : 34-43. Ils jouent samedi 16 h à Lévignac face à la CTC d’Agen.

Les U13F se mesuraient à leur voisine de Sainte Bazeille à Lévignac. Face à une équipe qui maîtrise bien son collectif, les filles de Lévignac n'ont pas su imposer leur défense. Ce défaut d'agressivité défensive est dû à un manque de concentration et d'application de chacune ! Ajouté à cela, trop de tirs de contre-attaque non concrétisés facilitent le travail des visiteuses. Défaite 49-58. Prochain rendez-vous, samedi au Val d’Albret.

Dès l’entame, les U15M départementaux, en déplacement à Varès, se font surprendre. Le second quart temps démarre à l’image du début de match. Heureusement les bleus réagissent pour ne pas sombrer. À la mi-temps, l’écart est déjà conséquent : 39-19. Les Lévignacais repartent mieux en imposant un 9 – 3. Mais la défense se relâche et ils retombent dans les travers du début de match sans pouvoir retrouver leur basket jusqu’au terme de la rencontre. Le gong fige le score à 76-46. Samedi ils joueront enfin à la maison face à la CTC portée par COP à 14 h.

L’équipe régionale des U15M, portée par le BBM, s’attendait à un match à l’extérieur compliqué à aborder car ils avaient déjà rencontré la CTGC Nord Gascogne en match amical (perdu de 15 points). Malgré tout, l’équipe se livre de suite dans le match et rivalise sans complexe. Même si le Bruilhois domine en taille la raquette, les visiteurs donnent le change : 24-19 en premier quart-temps mais remportent le second sur un score inversé : 19-24. De cette égalité 43-43 s’ensuit un quart temps très équilibré où le Lévignacais Franck Vincenzi fait basculer le score en la faveur des bleus par un tir primé sur le buzzer : 66-68. Les dernières dix minutes sont éprouvantes émotionnellement : à 1min07 les visiteurs sont en retard de 5 points : 80-75. De nouveau Franck réduit l’écart avec un 3 points : 80-78 à 18 secondes. Malheureusement cela ne suffira pas pour faire flancher les locaux qui gagnent 83-78. Mais le collectif de cette équipe se construit autour des trois Lévignacais et doit encore travailler pour gommer les nombreuses pertes de balles et aller chercher une éventuelle victoire au match retour. Ils jouent à Beaupuy à15h face à la belle formation de Tresses.

En second match de poule pré-région,les U15F ont dominé leur hôte de Port Sainte Marie. Le premier temps conclue 6-26 était de bonne augure et aurait pu laisser penser que les locales allaient subir lourdement. Mais au second les Lévignacaises perdent en finition et cafouille leur défense : 12-14. Après la mi-temps les bleues intensifient le rythme, verrouillent leur défense mais n’arrivent pas totalement aboutir ses attaques : 2-16. Le quatrième permet de travailler les phases de jeu offensif. Ce match gagné 68-27 aura permis à ce groupe de libérer son jeu offensif, trop inhibé lors de la première journée. Elles reçoivent Villeneuve dimanche 13 h.

Les Cadets en déplacement à Villeneuve passent à côté de leur match. Le manque d’agressivité et d’engagement ne leur a pas permis d’espérer cette victoire qui aurait été possible. La défaite 68 – 46 montre qu’il reste à travailler pour enfin pouvoir mettre en place les principes de jeux offensifs collectifs des entrainements. Le groupe doit aussi se concentrer sur le respect des consignes. Ils se rendront samedi à Sérignac pour se mesurer à leur CTC.

Les Cadettes en déplacement à Castillonnès se font surprendre par les locales dans le premier quart temps. Pas en place défensivement, elles subissent les défis de quelques locales. La machine se met en route au second quart temps : de nombreux ballons récupérés grâce à une défense agressive ouvrent la voie des filets. Malheureusement beaucoup de loupés face au cercle ne leur permettent pas de virer en tête à la mi-temps. C’est l’égalité parfaite 26 partout. À la reprise, le faux rythme du début de match est de retour et les Lévignacaises ne peuvent que courir après le score, sans trouver de solutions offensives propres. Elles s’inclinent 56 – 43. Samedi elles iront à Port Sainte Marie.

Premier match à domicile pour les Séniors Filles 1 face à la formation de Castillonnes. La rencontre pouvait s’avérer difficile si les adversaires expérimentées s’installaient dans leur jeu. Lévignac démarre fébrilement et sans imposer la fréquence demandée par leur coach. La défense des locales est trop tendre, ce qui permet aux jaunes d’ajuster leurs tirs extérieurs. 17-20 à l’issu du premier temps de jeu. Le deuxième temps est à l’avantage des bleues (16-14). Mais alors que leur défense oblige Castillonnes à chercher des solutions hasardeuses, le rebond défensif, pas assuré, redonne trop de secondes chances et ne permet pas aux locales de développer leur jeu rapide. Les adversaires corsent le jeu ; Lévignac, trop statique sur jeu placé, cherche trop ses intérieurs qui doivent rivaliser physiquement. Néanmoins l’égalisation est atteinte au terme du troisième quart-temps : 45-45. La profondeur du banc lévignacais va peser sur ce match. Les dix dernières minutes sont dominées par les Lévignacaises qui n’abaissent pas leur jeu et assènent un 18-9 à des jaunes, palies par des gestes et des attitudes hors basket, qui ne reflètent pas l’exemplarité intacte de certaines joueuses adverses. Une deuxième victoire : 63-54.

Pour la deuxième journée du championnat les Seniors garçons 1 recevaient Colayrac. Après une défaite pour lancer la saison les bleus avaient à cœur d’ouvrir leur compteur de victoire par ce premier match à la maison. Le début du match annonce la couleur : ce sera un match défensif où l’adresse n’est pas au rendez-vous. À la fin du premier quart temps les garçons mènent 14-8 grâce à un bon travail défensif collectif. Néanmoins, en deuxième quart la défense de zone agressive des Colayracais pose de nombreux problèmes à nos joueurs, rattrapés puis dépassés au score par les visiteurs. Au retour des vestiaires, les locaux ont toujours autant de mal à gérer leurs attaques et ont des difficultés à remonter la balle à cause de la pression tout terrain adverse. Au début du 4ème les bleus ont encore une dizaine de points de retard. Mais, une belle réaction d’orgueil va réveiller la salle et permettre à l’équipe de revenir à 2 points de leurs hôtes. Finalement, les Lévignacais vont craquer physiquement dans les dernières minutes et leur défense de zone qui avait tant fait de bien lors de la deuxième mi-temps commence à prendre l’eau. Colayrac finit par l’emporter sur le score de 56 -66. Comme lors de leur premier match les bleus semblent sans solutions en attaque en l’absence de leurs leaders offensifs. Par contre, l’intensité est meilleure et les progrès sont là même si l’équipe a du mal à prendre la mesure du niveau du championnat. Il faut encore que les joueurs travaillent pour enfin gagner leur premier match de la saison.

Les Séniors filles 2 recevaient l’équipe de CTC Nord de Gascogne forte d’éléments expérimentés à des niveaux supérieurs et de cadettes région. Dès l’échauffement l’homogénéité de ce groupe contrastait avec la diversité des Lévignacaises. Mais c’était sans compter sur la solidarité de ce groupe, qui par la force de sa cohésion, va bousculer leurs adversaires : le début de match en est le reflet avec un 6-0 pour ouvrir le score. Mais la profondeur du banc des rouges permet une remontée sur des contre-attaques plombantes : 11-15. Il faut beaucoup de courage et de justesse aux Lévignacaises pour donner la réplique à leurs adversaires. Le second et le troisième obligent les locales à élever leur niveau : 22-25 puis 17-20. Sans jamais réussir à inverser la tendance du match, les bleues ne se démobilisent pas et donnent tout dans la bataille : avec un retard de 10 points, petit à petit les Lévignacaises reviennent, obligeant le coach des rouges à prendre rapidement deux temps morts. À 4 points à 1min40, la capitaine coach Nathalie Vincenzi veut faire déjouer la tactique adverse et déstabiliser leurs rivales en posant une individuelle tout terrain. Des ballons sont gagnés mais trop vite exploités et mal négociés. Jusqu’au bout les efforts auront été produits et il manque peu pour que Lévignac passe. 65-67 sur un quart-temps remporté 15-7. La qualité et l’intensité de ce match présage des suites alléchantes et un match retour attendu. Elles sont à Lagarrigue dimanche.

Les Séniors garçons 2 étaient en déplacement à Varès pour leur deuxième match et c’est deux petits points aussi qu’ils s’inclinent face à cette entente Tonneins/Varès: 49-47. Ils jouent à Villeneuve dimanche.

Imprimer