ILLUSTRATION EN COUPE

À domicile face à une formation évoluant un niveau au-dessus, les Séniors garçons 1, partent avec 7 points d’avance dans ce match de Coupe RAJALOT face au Bruilhois. En réponse à la défense individuelle des visiteurs, les locaux alternent bien les jeux intérieurs et extérieurs. À cela s’ajoute une réelle maladresse de leurs adversaires aux lancers francs. Les bleus s’imposent de 6 points, 73-67, au terme d’un match abouti tant offensivement que défensivement. Les Séniors garçons 1 sont sur une phase ascendante avec cette quatrième victoire consécutive et pourrait bien se relancer dans leur saison. Il s’agit maintenant de confirmer cette dynamique positive pour remonter au classement suite à un début hasardeux. Ils se déplaceront à Port Sainte Marie le 07 décembre.

Concourant dans la même Coupe, les Séniors garçons 2 affrontaient Boé/Bon Encontre qui évolue comme eux en division 3 mais dans la poule voisine. Les deux équipes classées à la seconde place de part et d’autre, ce match était l’occasion de se jauger. Et c’est les locaux qui sortent vainqueur avec 15 points d’écart : 68-53. Ils poursuivent en championnat le 15 décembre à Fongrave.

Engagées aussi en Coupe Cortinovis, les Séniors filles 1 ouvrent les débats en se déplaçant à Foulayronnes pour rencontrer la COP évoluant en division 3. Ainsi les locales démarrent avec un avantage de 14 points mais dès le premier quart temps, elles réalisent l’écart des deux formations (20-30). En alignant que 6 filles la COP allait être en grande difficulté sur ce match. D’ailleurs, comme un coup du sort, la lumière s’est éteinte dans la salle à l’issu du premier temps de jeu, comme pour signifier que la rencontre pouvait s’arrêter là. Même si le groupe de Lévignac est renforcé par 3 éléments de l’équipe 2 (Marion CREPIN, Louise CONORD et Laurence COUEILS), le jeu des bleues est fluide, efficace en défense et rapide en attaque. La mi-temps sonne sur un 24-54. Alors que la COP essuie une première blessée au 2ème puis une autre au 3ème la rencontre devient un calvaire pour toutes les joueuses. Des consignes sont données pour ne pas infliger un trop lourd châtiment. Le chrono défile sans arrêt et le score file. Victoire 27-92.

Les U11M jouaient à domicile face à Boudy 2. Malgré un écart au score exaltant qui s’est creusé d’entrée de jeu, les petits Lévignacais ont su rester sérieux jusqu’au terme de la rencontre. Les sorties de balles et l’occupation des couloirs de courses s’améliorent, les espaces de jeu sont mieux respectés. Le coach Vianey Cardouat a relevé quelques axes de travail prioritaires, comme le passe-et-va ou les placements défensifs. Le temps de jeu de chacun a été relativement équilibré afin que tous puissent prendre confiance. Et Nasser a pu profiter de cet écart de points conséquent pour s’essayer sur son premier match de la saison. Tout le groupe lui souhaite la bienvenue. Et Félicitations à tous (81-19).

Les Benjamins en déplacement à Agen poursuivent dans leur ascension et préservent confortablement  leur invincibilité 16-53.

Pour ce dernier déplacement, les Benjamines attaquent le match, à Samazan, avec beaucoup de concentration défensive et offensive, pour virer en tête aux citrons : 21 à 30. La reprise est plus délicate voire très rude, l'équipe de Ste Bazeille durcit le match, multipliant les prises à deux et surtout les fautes ! Le duo arbitral décide de laisser jouer jusqu'à perdre le contrôle du match. Subitement, les fautes s'abattent sur l'équipe visiteuse. Deux joueuses, Anna SCHMIDT et Laura VINCENZI sortent pour 5 fautes. Dans ce contexte tendancieux où les réactions sont vives, les bleues s'accrochent mais échouent à 4 points 53 à 49. Bravo aux filles pour leur courage et surtout pour n'avoir rien lâché. Elles reçoivent le VAB samedi midi à Lévignac.

Les Minimes filles exemptes sur la dernière journée de cette phase en match unique finissent exæquo aux points avec les 2èmes et 3èmes. Elles enchaineront donc avec trois matchs retour à Villeneuve, seul en tête et invaincu, puis au Passage, et face à Foulayronnes/COP afin de se départager et avec pour objectif d’atteindre la seconde place. À suivre.

Les Minimes garçons Région à Beaupuy n’ont pas réellement pris la mesure de la rencontre qui les attendait avec la réception de Saint Médard. Seul match gagné sur la phase aller (70-83), les U15M se sont peut-être imaginés que l’adversaire du jour ne leur poserait pas de trop gros problèmes… Et la tonalité du match est donnée : les locaux rentrent bien dans leur match, emmenés par les inspirations de Luigi BADIN IBOS mais montrent des signes d’approximation dans leur jeu collectif. Les individualités forcent le trait et ne sont pas assez déterminantes : 20-18 après 10 minutes. Alors que les jaunes bonifient toutes les occasions et resserrent les rangs en défense, les bleus se précipitent, se heurtent au bloc défensif dans la bouteille et ne sont pas appliqués sur les passes. Le score à la mi-temps remet tout le monde à zéro : 38-38. Le troisième quart-temps est fatal pour les locaux : 7-17. Les attaques sont forcées, les rebonds défensifs ne sont pas assurés et le repli est en retard. Les esprits s’assombrissent et la quête de points alourdis les têtes. Même si l’alternance jeu en pénétration et tirs extérieurs est tentée, les shoots pris à bon escient et souvent salvateurs de Franck VINCENZI ne trouveront pas la voie des filets. Les Lot et Garonnais continuent sur les 10 dernières minutes à se battre à l’image de Sebastyn ROWE qui ne lâche rien et vient fissurer le bloc intérieur. Mais les choix offensifs sont en décalage ou mal ajustés… Il aurait fallu plus d’engagement pour aller conquérir une seconde victoire : 66-77. Samedi 13 h, ils reçoivent Le Bruilhois en CTC Nord Gascogne contre lesquels ils avaient échoué de 5 points (83-78).

Leurs ainés, les Cadets Région dont Yanis CATHALA et Devlyn ROWE jouent, quant à eux, contre Bègles à 17 h.

Imprimer