LES JEUNES A L'HONNEUR

Les Cadettes, au terme des rencontres dans leur poule de 4, se lançaient, samedi, dans deux matchs de classement, en aller-retour, valant pour la seconde et troisième place, et qualificative pour le tour suivant. Elles étaient en déplacement à Castillonnès. Elles avaient conscience de l’enjeu de la rencontre et proposent une entame sérieuse. Leur défense permet de gagner des ballons, elles prennent ainsi les devants 14-10 au terme du premier temps de jeu. Puis, moins en réussite offensivement, elles se font rejoindre 28-28 à la pause. S’ensuit un passage à vide mentalement qui les met dans le doute et les locales prennent les commandes. Heureusement, les bleues réagissent et vont augmenter leur intensité de jeu jusqu’au gong final. L’issue leur est favorable, 45-46. Il faudra absolument la victoire samedi, à Lévignac pour obtenir la montée.

À l’issu de la première phase en saison régulière, les U15F ont terminé dans le quartet de tête et sont qualifiées dans les Play off pour décrocher leur billet pour la Région. C’est donc trois matchs capitaux qui vont s’enchainer entre ces 4 clubs (Le Passage, Villeneuve, COP/Foulayronnes et Lévignac). La première sera qualifiée directement alors que la seconde jouera des barrages face aux secondes de trois autres départements : Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde. C’est donc sur une spirale sous pression que les Minimes filles de Lévignac sont propulsées dans un mois de décembre décisif. C’est peut-être ce qui a plané sur le match qu’elles ont livré au Passage d’Agenais. L’irrégularité dans l’engagement et dans la précision de jeu a plané sur cette rencontre. Pourtant la première mi-temps est en faveur de Lévignac qui est confortablement en tête à la mi-temps : 26-40. Mais le troisième quart-temps est plus laborieux : la défense sur passe et va est piètre, les intentions offensives sont hésitantes, les passes hasardeuses et l’agressivité défensive perd en intensité ; au troisième 46-55. Le quatrième passe par toutes les phases émotionnelles : parfaite égalité à 55-55 puis les locales passent en tête à seulement 57-55. L’expérience des Lévignacaises leur permet de gérer cette tension de fin de match et de retrouver un jeu plus constructif : les bleues reprennent la tête et repassent à 10 longueurs à 1 minute de la fin : 60-70. Il s’agit alors d’aller chercher le goal-average (défaite de 8 points au match aller) et c’est ce qu’elles assurent, tout juste, 62-71. Ce match a révélé la nécessité d’être concentré et investi quel que soit le contexte et pour toutes les joueuses. Elles vont dimanche à 13 h à Villeneuve qui est toujours invaincu.

À Lévignac, les Benjamines recevaient leurs homologues du VAB. Sans surprise elles s’imposent 71 – 38. Leur prochain rendez-vous est fixé samedi midi, toujours à Lévignac, face à la belle équipe du Temple sur Lot, pour leur avant-dernier match de poule.

Les Benjamins continuent leur ascension et réalisent un match très intéressant à Colayrac. Ils prennent l’avantage dès les premières minutes. Ils abordent le second quart-temps avec une avance de 8 (6-14). Mais leur défense trop perméable laisse des occasions aux locaux alors que les bleus perdent en efficacité offensive. 13-22 à la mi-temps. Le troisième voit les U13M décliner sur le secteur du rebond et offrir des occasions toutes faites aux banlieusards agenais. Le score est à leur avantage à l’issue du troisième 27-26. Heureusement les visiteurs plus concentrés réalisent un dernier quart-temps qui remet tout le monde dans le bon sens et ils décrochent ainsi une nouvelle victoire : 34-40. Ils ont deux réceptions pour clôturer cette année avec pour commencer par Villeneuve.

Les Poussines recevaient la CTC de Val de Garonne et débutent le match très motivées et concentrées. Le début de match est intensif et c’est les Lévignacaises qui prennent le score : 14-9 au premier quart-temps. Mais les visiteuses se révèlent plus compliquées à jouer que prévu et reviennent au score : 23-28 à la mi-temps. La situation se tend encore plus quand les attaques bleues sont précipitées et victimes de maladresse tandis que les adversaires manquent peu leurs occasions : 42-27 au troisième temps. Après une remontée de motivation auprès des joueuses, les locales entament le 4ème quart temps avec beaucoup d’enthousiasme. Mais l’écart s’étant beaucoup creusé jusque-là, elles réussissent à réduire la distance et à retrouver de la confiance. Score final : 41-52. Une félicitation particulière à Chloé Young pour sa prestation et son agressivité défensive qui a permis de récupérer de nombreux ballons. C’est un match encourageant malgré la défaite. Elles reçoivent la CTC Castelmoron/Fongrave samedi.

Les Cadets accueillaient la formation de la CTC de Sérignac. Pourtant seconds de cette poule D3, ils n’ont pas résisté suffisamment face aux leaders. Ils s’inclinent 39-65. Ils se rendront à Agen samedi.

A Pont du Casse les Minimes n’arrivent pas à trouver la bonne conduite pour ramener une première victoire : 73-54. Ils vont à Puymirol samedi.

À Beaupuy, les Minimes Région effacent la déconvenue du weekend dernier et réalisent un match plus abouti face à la CTC Nord Gascogne, porté par Le Bruilhois. Même si la première mi-temps ne permet pas de voir une équipe prendre le contrôle du match. Le troisième quart-temps est décisif et déterminant : les locaux verrouillent davantage les assauts de la CTC Nord Gascogne et, liberés, ils trouvent de la réussite offensive. Ils encaissent vingt points de moins qu’au match aller, témoin d’une meilleure cohésion (78-62). Ils vont à Tresses samedi 15 h et devront trouver des objectifs intermédiaires pour garder la tête haute face à cette très complète formation et tenter de faire douter ce bel effectif toujours invaincu.

Les Cadets Région, avec un effectif complet, comptent bien s’appuyer sur un rythme retrouvé et une détermination reboostée. Mais, lors de la réception d’un concurrent direct à écarter, Bègles, la mise en route est un peu fébrile. Il aura fallu les 10 minutes du premier quart temps pour prendre les devants. Le score de 26-20 témoignent de l’enthousiasme offensif mais d’une défense trop pénétrable... En s’appuyant sur une défense de zone bien maîtrisée, les locaux prennent les commandes de la partie dans le second round. Ils offrent de belles réalisations offensives qui trouvent toutefois écho chez l’adversaire (55-28 à la mi-temps). Cette confortable domination permet de préserver certains éléments pour garder leur pleine ardeur physique sur des échéances plus disputées. Le match se termine sans trop de souci et même en roue libre pour conclure 89-64. Les compteurs se resserrent dans cette poule avec la victoire de la CTC Agen/Layrac qui gagne de 13 points aux JSA. Il y aura de l’incertitude jusqu’au bout dans le classement et sur l’issue de cette première phase. Il faudra jouer les deux prochaines rencontres avec la même envie, à commencer aux Chartrons dimanche 15 h.

De repos comme toutes les catégories séniors départementales, l’équipe une masculine rechaussera les baskets samedi à 17 h en déplacement à Port Sainte Marie. La réserve va à Fongrave dimanche. Chez les filles, la une est à Boé samedi 20 h 30 et la deux, à Lévignac à 15 h contre les jeunes du Naussanais.

Au repos aussi , les U11M de leur côté, ont rendez-vous à Sérignac samedi.

Imprimer